Mon parcours

Kinésithérapeute de formation, j’ai tout de suite été interpellé par la dimension pédagogique à mettre en œuvre dans l’accompagnement de mes patients.
La découverte de la fasciathérapie et de la pédagogie perceptive fondées par le professeur Danis Bois ont complètement transformé mon écoute de la personne et m’ont donné le goût de la pédagogie du mouvement.
Je pratique ces approches en cabinet libéral depuis 30 ans, ce qui m’a permis de développer une grande sensibilité, tant dans l’écoute manuelle du corps que dans l’écoute de présence et de résonance, de soi à soi et de soi à autrui.
Auprès de Martine De Nardi, j’ai commencé à explorer le travail gestuel à deux en situation de résistance de type judo ou aïkido.

J’ai ensuite exploré à ma manière le monde de la relation, ce qui m’a amené à développer une approche singulière, le Jeu du Sabre, qui vise la recherche d’un équilibre entre présence à soi et présence à l’autre, et permet l’exploration et l’ajustement de nos comportements.
Cette pédagogie reste dynamique. Constamment alimentée par ce qui émerge de mes séances, cours et stages, elle se renouvelle, se précise et s’affine…
Plus récemment encore, avec l’apport du coaching perceptif, je propose aux entreprises d’utiliser cette pratique pour mettre en valeur les ressources corporelles dans l’accompagnement des conduites managériales.