Une séance individuelle

Une séance-type sur la relation au Jeu du Sabre.

Ce travail individuel s’adresse à toute personne souhaitant explorer une thématique relationnelle, sans pré-requis particulier.

Un premier temps est consacré à un entretien au cours duquel vous pouvez exposer votre problématique : ce qu’elle vous donne à voir, les secteurs dans lesquels elle se manifeste (professionnel, amical, familial…) et ses conditions d’apparition, les différentes formes par lesquelles elle peut se déclarer. Pour en affiner notre compréhension et définir ensemble un axe de travail, nous échangeons sous forme de questions-réponses et reformulations successives. Cette première phase peut déjà constituer, en soi, une manière de revisiter la thématique avec laquelle vous êtes venu/e.

Une fois d’accord sur notre axe de travail, nous nous appuyons sur la pratique gestuelle à deux, munis de bokken le plus souvent.
Un exercice de réalisation simple, choisi selon ce que l’on aura mis en évidence lors de l’entretien, permet de se vivre en relation et apporte un éclairage nouveau sur la problématique. Cela peut venir confirmer et préciser la nature de la problématique, et révéler des aspects qui n’étaient pas apparus lors de l’échange.
Le plus souvent, se voir « faire » en relation dans ce cadre inédit est révélateur de nos modes de fonctionnement, et la matérialisation de l’échange rendue possible par l’utilisation des bokken dans une gestuelle sensorielle donne une grande visibilité aux détails : posture, intention, attention, secteur d’action, ajustements, mais aussi angles morts, défauts d’engagement ou d’accueil, désynchronisations…

La pratique, guidée et commentée, met en lumière de nouvelles possibilités d’ajustements propres au travail gestuel, qui trouvent leur résonance dans notre manière d’entrer en relation et de nous comporter.
Ainsi se dessinent des axes d’observation ou de vigilance, de nouveaux savoir-être en relation qui pourront être mis en application suite à la séance.

Un dernier temps en fin de séance permet de synthétiser les éléments découverts et d’en faciliter l’entraînement et la mise en pratique dans la vie courante.

Cette approche peut être envisagée en séance ponctuelle, ou organisée de manière suivie.